Sommaire
La technologie impacte plusieurs secteurs où il est essentiel de comprendre des terminologies utilisées dans ce secteur. Cependant, le firmware et le logiciel sont des termes confondus par certains débutants en électronique et en programmation informatique. Ainsi, ils présentent des différences sur plusieurs points. Voici quelques-uns de ces points avec des astuces pour les retenir.
Différence dans la définition
Les définitions d’un firmware et d’un logiciel ne sont pas les mêmes. Il suffit donc de connaître pour savoir quelle est la différence entre un logiciel et un firmware. D’un côté, le firmware est un type de logiciel encore appelé logiciel pour matériel. Il représente un ensemble de programmes informatiques intégrés dans un matériel. Ce matériel peut être un clavier, d’une carte vidéo, d’un BIOS ou encore d’un disque dur.
D’un autre côté, le logiciel représente aussi des programmes. Cependant, ces derniers sont exécutés sur périphériques comme un PDA ou un ordinateur.
Une nette différence au niveau du développement
Une bonne compréhension du développement de firmware peut facilement permettre de relever des différences avec le logiciel et son développement. En effet, les firmwares sont souvent de petites tailles pesant généralement quelques kilo-octets. Par ailleurs, les logiciels ont des tailles plus grandes se situant entre quelques centaines de kilo-octets et giga-octets.
De plus, les logiciels sont régulièrement mis à jour afin de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs contrairement aux firmwares. Ces derniers ne changent pas souvent si l’utilisateur ne modifie par leurs paramètres. Ils peuvent même causer des problèmes techniquement s’ils sont changés.
Autres points de différences
D’autres points de différences sont à remarquer sur le fonctionnement d’un logiciel et d’un firmware. Il est par exemple difficile de remplacer le firmware par un matériel spécifique. Ceci est dû au fait que sa mémoire de stockage n’est pas souvent remplaçable par son utilisateur. Elle est généralement intégrée à l’appareil. Une suppression du firmware peut causer de grands dommages sur le fonctionnement de son appareil.
Par contre, la suppression du logiciel ne pose pas autant de problèmes. Elle se fait suivant un processus simple. Il en est de même pour son installation et son changement. Le logiciel et le firmware présentent des différences dans leur définition, leur développement et leur fonctionnement. Il suffit de les maîtriser sur ces points pour arriver à faire la différence entre eux.